Publicitaire (Marketing)

Les publicitaires doivent faire les fonctions suivantes :

  •   Doivent discuter avec le client sur quoi consiste la campagne publicitaire, ainsi que ses éléments à respecter (Ce qu’il désire, combien il veut investir, etc.)
  •   Font des études et des analyses pour trouver le public cible, les problèmes qui pourraient surgir, des solutions qui pourraient être envisagées.
  •   Étudient pour pouvoir mettre en évidence les caractéristiques publicitaires des produits et services.
  •    Prise de charge de la mise en pied de la campagne publicitaire et doivent s’assurer le suivi.
  •   Doivent avoir l’approbation du client en lui présentant des maquettes et des textes
  •   Doivent établir des contacts avec les médias afin de coordonner le bon déroulement de la campagne publicitaire.
  •   Doivent vérifier l’intégralité et l’exactitude de la description du produit
  •   Droit de pouvoir concevoir un slogan ou bien de formuler le texte des messages publicitaires.


  Profil recherché :
  •   Un baccalauréat en communication est exigé.
  •   Compétences et qualités personnelles recherchées :
Compétences particulières:


Planifier, diriger l’ensemble des tâches, travailler et collaborer avec des gens. Avoir une bonne influence sur les autres, être capable de ne pas céder sous la pression, ou face à des imprévues et des situations critiques. Porter son propre jugement pour la résolution de problèmes et la prise de décision. Ne doit pas s’empêcher d’exprimer ses idées, ses goûts, sa personnalité et doit utiliser sa créativité.


Compétences essentielles:


Leadership, Ouverture d'esprit, Capacité d'écoute, Sens de l'organisation, Facilité à communiquer, Courtoisie, Créativité, Esprit de synthèse, Résistance au stress, Entregent, Dynamisme, Esprit d'équipe, Esprit d'analyse, Esprit critique, Esprit d'initiative, Facilité d'adaptation


  Conditions de travail : Travail à horaire variable
  Perspective d’emploi : acceptable
  Salaire : Fait de 38 000$ par année à 74 999$ par année
  Taux de placement : 100%
 
Association professionnelle :


Alliance des cabinets de relations publiques du Québec
407, rue McGill, bureau 1000
Montréal, QC
H2Y2G3
Téléphone : 514-286-2145
Télécopieur : 514-286-6647
Courriel : mgagnon@casacom.ca
Adresse du site :
http://www.acrpq.com


Association de marketing relationnel
2015, rue Peel, bureau 925
Montréal, QC
H3A1T8
Téléphone : 514-904-1927
Télécopieur : 514-848-1950
Courriel : info@amrq.com
Adresse du site :
http://www.amrq.com


Association des agences de publicité du Québec (AAPQ)
2015, rue Peel, bureau 925
Montréal, QC
H3A1T8
Numéro sans frais : 1-877-878-1732
Téléphone : 514-848-1732
Télécopieur : 514-848-1950
Courriel : aapq@aapq.ca
Adresse du site :http://www.aapq.ca


Association des professionnels de la communication et du marketing
2015, rue Peel, bureau 925
Montréal, QC
H3A1T8
Téléphone : 514-842-5681
Télécopieur : 514-842-8836
Courriel : info@apcm.biz
Adresse du site :http://www.amm-pcm.ca


Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP)
7255, rue Alexandra, Bureau 106
Montréal, QC
H2R2Y9
Téléphone : 514-845-4441
Télécopieur : 514-842-4886
Courriel : info@sqprp.ca
Adresse du site :
http://www.sqprp.ca


Bibliographie :
Repères. En ligne : http://reperes7.reperes.qc.ca/reperes/asp/Reperes.aspx?jlsid=1&jlrun=reperes.detail.metiers.detail.Asm&NbResultatP=6&NbResultatF=-1&NbResultatC=-1&NbMotcle=1&NbResultat=6&NoPage=1&NoResultat=5&Provenance=10&Niveau=4&IdFiltre=0&IdDon=815(page consultée le 2 octobre 2011)


Emploi Québec. En ligne : http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?PT4=53&PT2=17&pro=5124&cmpregn=QC&lang=FRAN&Porte=1&cregncmp2=QC&cregn=QC&PT1=1&PT3=10&PROV=reperes&type=cle&motpro=42&msta=1&assp=206554202#206554202 (Page consultée le 2 octobre 2011)


Travailler au Canada. En ligne : http://www.travailleraucanada.gc.ca/rapport-fra.do?region=25153&lang=fr&cnp=5124&province=24&action=final&terme=Professionnels/professionnelles des relations publiques et des communications (Page consultée le 2 octobre 2011)





Patrick Cloutier